Les signes du burn-out
« Je me suis planté » ; « Oui je me suis trompée de voie. J’ai pas envie de me l’avouer, encore moins d’en parler mais je le sens bien au fond de moi.. Je ne suis pas à ma place. »
Nelson Mandela disait : « le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de vaincre ce qui fait peur ».
On ne sent parfois bloqué par une situation inconfortable. On n’ose pas faire marche arrière. Pourtant, pour être heureux, on a besoin que plusieurs facteurs soient réunis. Si on ne les conjugue pas, on risque de s’épuiser.
Selon Christina Maslach (Maslach Burnout inventory), les facteurs de risques suivants peuvent amener soit vers l’engagement, soit vers l’épuisement :
- La charge de travail (gérable vs surcharge)
- Le niveau d’autonomie (absence vs liberté de décision)
- Reconnaissance monétaire et psychologique
- Rôle précis dans la fiche de poste
- Solidarité ou sentiment d’appartenance
- Justice, équité
- Valeurs de sens, en adéquation avec la vie personnelle
- Équilibre vie pro / vie privée (surinvestissement vs équilibre)
- Accès à l’information (mise à l’écart ou ouvert à l’information)
Il est donc nécessaire d’identifier assez tôt ce qui peut nous permettre de rester centré, ancré dans nos valeurs et dans un mode de vie qui favorise notre épanouissement. Voici 5 clés qui peuvent y contribuer :
Clé n°1 : Écoutez votre corps et remerciez-le
C’est votre premier allier. Votre véhicule d’emprunt depuis votre naissance jusqu’à votre dernier souffle et dont vous avez besoin plus que tout. Chacun doit en prendre soin.
Dans nos sociétés de distractions : télévision, émissions, téléphone, notifications d’applications qui nous inondent d’informations, à quel moment prenez vous le temps de l’écouter, lui, votre bienfaiteur.
Aussi, lorsque des symptômes surviennent, ils ne sont que de simples alertes qui, repérées assez tôt, servent à recadrer les rails sur lesquels nous nous « conduisons ». une fois expliqué, ça paraît simple mais c’est en réalité assez complexe. Un accompagnement spécifique peut vous aider à mieux identifier ces fameux messages.
Clé n°2 : Prendre du temps pour soi, pour mener sa propre réflexion
Ne vous êtes-vous jamais retourné en vous demandant pourquoi vous ne vous étiez pas posé CETTE question plus tôt ?
De quoi parle-t-on ?
- Qu’est-ce que j’aime faire depuis que je suis gosse ?
- Est-ce que l’environnement dans lequel je suis est sain pour moi ?
- Est-ce que j’ai à mes côtés les bonnes personnes ?
On dit souvent une fois la solution trouvée : « mais pourquoi je n’ai pas trouvé seul ». C’est normal. Comme tout le monde, vous êtes happé dans votre quotidien et choisir d’avancer demande une énergie supplémentaire dont vous manquez peut-être. Là aussi, on va moins loin seul qu’ensemble. Décider de se dégager du temps, avoir cette volonté de changer les choses demande un effort et de l’investissement.
Qu’est ce qui est plus important que ça ? que n’arrivez-vous pas à déplacer dans votre journée qui est plus important que de poser les pensées sur la table pour faire le tri ?
Clé n°3 : Ne pas se reposer sur le regard des autres pour approuver nos choix
Eh oui… est ce que c’est beau ? est-ce que ça fait bien sur mon CV ? est ce qu’ils auront des paillettes dans les yeux quand je vais leur parler de mon projet ? Que vont dire mes parents ?
Autant de questions qui ont leur place dans votre esprit, certes, mais qui ne doivent être le seul socle de décisions. Ces questions parlent de vous, de vos filtres personnels, de votre histoire et de vos valeurs. C’est une forme de danse entre soi et autrui qui doit rester inspirante mais pas obligeante.
Votre corps, vos émotions et vos besoins sont des messages largement suffisants qu’il s’agit de capter, d’interpréter pour trouver son véritable alignement. Votre rapport à autrui n’est qu’un miroir qui vous ramène à ce qui vous anime.
Clé n°4 : Si on ne sait pas où aller, sachons où nous ne voulons PAS aller
Quand, à 12 ans, on vous demande de choisir une voie, de rentrer dans le moule éducatif pour choisir une filière alors que vous découvrez seulement ce que c’est que de se rebeller contre les parents, ce qu’est une bande de potes ou encore des sorties entre amis… qui sait dresser avec précision le tableau de ses 40 prochaines années ?
Pas moi…
Alors pour ne pas tomber dans « choisir c’est renoncer », le noir ou le blanc, le haut ou le bas, nous pourrions ajouter une notion de « ET ».
Un effet d’équilibre qui amènerait un balancier à se stopper plutôt que d’aller soit à droite soit à gauche. Approchez les choses par le test. Vous avez envie d’aller dans cette direction parce que ça vibre en vous ? Vous avez évalué les risques ? bravo et pourquoi pas ! « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » (Mandela). Ça ne vous rappelle rien ?
Clé n°5 : Trouvez l’inspiration et semer vos graines
Nous sommes des milliards d’êtres humains avec tous le même cheminement. On naît, on grandit, on choisit une voie, on apprend et on vieillit. On cherche inlassablement quelles sont nos missions de vie, ce qu’on pourrait apporter sur cette terre et quels sont nos talents tout au long de notre vie.
Vous êtes en chemin, vous cherchez juste la route à prendre qui vous mènera vers un meilleur. Une meilleure version de soi qu’hier. Grandir, apprendre, n’est-ce pas là que l’on trouve la meilleure inspiration pour nous rendre heureux ?
Alors non, ce n’est pas rien faire que de regarder 20 vidéos par jour, regarder des documentaires, parcourir le net d’articles en articles à lire sur des sujets divers et variés ou encore aller boire un verre au bar et discuter avec des personnes sur tout et n’importe quoi. Un jour, vous comprendrez ce que tous ces petits moments de vie vous ont apporté.
C’est compliqué de comprendre quelles sont nos valeurs profondes. Petit à petit, on peut donc apprendre et nous rencontrer nous-même quand nous nous sommes oubliés sur notre parcours. Prenez le train en marche et cherchez dès maintenant à comprendre où vous en êtes et ce qui vous anime.
Clé Bonus :Entourez-vous de personnes qui vous élèvent !
Nous sommes la somme des 10 personnes que nous côtoyons le plus.
Vous êtes certainement en train de vous dire que vous ne ressemblez absolument pas à telle ou telle personne ?!
Mais si … que ce soit cette collègue dont le comportement vous agace au plus haut point, ces comportements que vous qualifiez de déviants ou votre père / mère que vous trouvez tellement intrusif (ve). Finalement, ces relations parlent de vous : ceux que vous enviez, ce défaut que vous avez-vous-même ou encore ce besoin de contrôle non avoué.
Il est intéressant d’en prendre conscience.
Alors en parler, prendre le temps d’un rendez-vous pour évoquer ces sujets et poser les choses sur la table sont plus qu’utiles et peuvent faire avancer. Car oui, ça demande du courage de sortir de ces mécanismes. Je décide de rester le / la même personne ou je décide d’évoluer.
Ce qui peut vous aider c’est aussi de vous entourer de personnes qui vous inspirent, qui ont vécu la même chose pourquoi pas, qui vous font avancer.
Je vous propose, si vous le souhaitez, que l’on échange sur le sujet lors d’un premier entretien téléphonique pour identifier vos besoins.
Au plaisir d’échanger avec vous
Natacha
https://www.youtube.com/watch?v=vd2VIEA5Htc&ab_channel=ICFSynergie
https://www.youtube.com/watch?v=U7VxhzLytSo&ab_channel=SwitchCollective
https://www.youtube.com/watch?v=QTM3vEhCSMk