Burn out ou burn in ?

Burn out ou burn in ?

L’image d’un hamster qui tourne dans sa roue ça vous parle ?

Sans cesse… on coure, oui, mais pour aller où ? et pourtant on y met du cœur ! ça mène à quoi ?

« Je ne peux pas lâcher maintenant parce qu’on a besoin de moi »

« Je dis aux autres que c’est super mais au fonds je sens que je me mens à moi-même »

« Je n’ai pas le droit d’être en arrêt, je ne suis pas malade ou vraiment « pas bien ». Je ne me sens pas légitime. »

 

Est-ce que vous aussi ça vous est arrivé de pousser, pousser le curseur de l’énergie jusqu’à ce que votre entourage proche ou votre corps ne vous envoie des signes d’alerte ?

 

Je m’explique.

 

Tout type de métier peut être, s’il correspond à vos valeurs, votre mode de vie et vos attentes, source d’inspiration, de joie et de satisfaction :

On parle de vocation, celle qui apporte des émotions positives même dans un environnement difficile.

    • L’étymologie de ce mot en latin : vocatus, c’est à dire « appelé ». La vocation renvoie donc à un message venu du fond de soi.

Un travail dit « prestigieux » (ex : chirurgien), peut se transformer psychologiquement en emploi,

    • Il apporte juste suffisamment de finances pour satisfaire les besoins nutritionnels et matériels de votre foyer.

Des emplois moins valorisés ou mis en avant socialement ou culturellement (ex: agent de nettoyage) peuvent se transformer psychologiquement en vocation

    • Sentiment d’utilité, de contacts humains qui « nourrissent»

Des conditions de travail difficiles extrêmes et/ou récurrentes peuvent supprimer la vocation

    • Manque de gestion du stress, de respect au rythme biologique, surcharge, surinvestissement ou manque de reconnaissance

Est-ce que vous vous êtes déjà dit : « C’est bizarre, je rentre tous les soirs avec une migraine. », « J’en ai plein le dos », « Je ne vois plus clair » ou encore « j’étais tellement pris que je n’ai pas vu le temps passer et je n’ai pas pris de pauses ».

 

Autant de signes qui ne doivent pas être pris à la légère une fois qu’ils sont répétés et fréquents. Le corps ne ment jamais.

Déjà en 1980, Herbert Freudenberger, psychiatre américain, évoquait et définissait pour la première fois le burn out comme

« un état de fatigue ou de frustration résultant du dévouement à une cause, à un mode de vie ou à une relation qui n’a pas donné les bénéfices escomptés ».

Traduction : on se consume car on attend trop de l’extérieur.

Vous aussi vous êtes sûrement ce qu’on peut appeler « un bon petit soldat ».

On est performant, dans les rangs, on reconnaît votre expertise.

Ah oui ? mais qu’en fait-on ? comment la développe-t-on ?

Selon Marc de Wilde (coach professionnel) et Dr Patrick Mesters (psychiatre), les premières alertes sont souvent ignorées.

Dès que les signaux deviennent de plus en plus forts, une résistance psychique de valeurs fait front à l’épuisement.

Ce déni est un mécanisme psychologique important qui permet à la personne de ne pas flancher et de garder une forme d’intégrité. On l’appelle aussi le présentéisme ou burn in.

Un moment de lâcher prise va laisser place à une série de somatisations variées :

de la simple fatigue chronique, dorsalgies, céphalées, troubles gastro-intestinaux, rhume, irritation, colère, repli sur soi, difficultés majeures dans la vie privée, détachement, méfiance jusqu’aux alertes majeures type AVC ou crise cardiaque.

Le point de rupture amène un arrêt forcé qui va lancer la courbe de deuil face à laquelle il est important d’être accompagné.

Cette perte d’énergie vient donc d’un épuisement et de frustrations non avouées jusqu’au sentiment de doute vis-à-vis de soi, d’auto-dévalorisation et/ou de culpabilité. Ce qui conduira à de l’absentéisme.

A quel moment agir et stopper ce qui s’est lancé me direz-vous ?

Eh bien il existe différentes phases. Le burn in vers le burn out évolue par étapes successives, on connaît l’enthousiasme et l’investissement, puis la stagnation, la frustration, l’apathie et pour finir, le désespoir.

De cette énergie débordante naissent des espoirs parfois irréalistes ou non adaptés à nos valeurs. Ces dernières peuvent d’ailleurs changer ou évoluer selon certains évènements (naissance, décès, rupture, rencontre, etc). C’est lorsque l’on réalise que nos besoins de sont pas comblés que l’insatisfaction s’installe.

Nous découvrons que ce qui n’est pas sous notre contrôle nous pèse, que nous ne pourrons pas tout changer et que le détachement devient une protection personnelle.

Vous me direz « autant démissionner ! ». certaines personnes le font mais d’autres s’accrochent, souvent par souci de sécurité financière non ? 😉

Vous aurez compris que ce processus est lent et que le désespoir qui s’installe vous fait perdre goût et sens aux choses. J’ai l’image d’une main accrochée qui lâche doucement, doigt par doigt jusqu’à paniquer parce que sans prise.

Comment agir ?

Je vais vous donner l’image d’une boule à neige. Prêt ?

  1. Retrouvez de l’énergie avant d’en être vidé

Votre boule à neige a été secouée dans tous les sens

 

  • Dégagez-vous du temps pour faire ce travail : il s’agit de votre vie et de l’enjeu de votre avenir. Une vraie question à se poser : voulez-vous aller mieux ?
  • Que vous dit votre corps ? de quoi avez-vous besoin ? qu’est-ce qui vous fait vraiment plaisir ?
  • N’hésitez pas à consulter un médecin si le corps est atteint, un psychologue si une souffrance est ancrée depuis trop longtemps ou un psychiatre qui alliera traitement et écoute
  1. Se remettre en question

Arrêtez juste de secouer cette boule à neige : les grains continuent de virevolter ? oui. Regardez-les simplement. Ne jugez pas, observez et notez les.

 

  • Apprenez à vous écouter, vous connaître, vos aspirations profondes, vos valeurs et comprendre en quoi ce mensonge a pu devenir votre vérité à un moment
  • Décousez doucement vos systèmes de croyances pour mieux vous réapproprier votre socle de fonctionnement
  • Vous allez entrer dans une sorte de marathon vers vous-même, même si tout est déjà là. Il faut en prendre conscience et c’est ce cheminement précis qui peut prendre du temps donc prenez soin de vous sans pression vis-à-vis d’un seul et même choix absolu à faire. Qu’avez-vous prévu les prochaines semaines ou prochains mois ? 😉
  • Restez concentré sur vous et non pas sur ce qu’on pense de vous et listez vos talents

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ? je vous rassure, Rome ne s’est pas construite en un jour non plus…

Continuez de laisser retomber ces grains… acceptez que ces pensées soient là.

  • Redéfinissez-vous des objectifs simples, à court termes et atteignable
  • Identifiez vos sources d’énergie pour vous booster
  • Faite vous accompagner par un coach pour réussir à atteindre ces objectifs et comprendre comment vous mettre en action
  1. Soyez fier(e) de vous

Appréciez ces grains qui sont retombés, calmes et qui vous libère d’une charge mentale. Vous êtes de nouveau présent à vous.

  • Acceptez de ne pas forcément trouver du premier coup, de se tromper mais l’important est de tester, de faire pour faire le tri. Votre coach est là pour ça.
  • Appréciez et célébrez chaque réussite et voyez grand ! ne vous mettez plus de barrière et savourez pleinement votre droit d’être heureux(se)
  • Cultivez la gratitude vis-à-vis de vous-même pour ce cadeau que vous vous êtes fait et pour les personnes qui vous tirent vers le haut

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Quelle est votre histoire et votre cheminement ? avez-vous véritablement identifié vos tenants et vos aboutissants ?

Cette image vous parle ? je vous propose de prendre rendez-vous pour en discuter.

 

www.coachingeneration.com

Au plaisir d’échanger avec vous 😉

Natacha

Sources :

Marlène Schiappa et Cédric Bruguière, J’arrête de m’épuiser, aux éditions Eyrolles

https://partagetonburnout.fr

www.youtube.com/watch?v=vd2VIEA5Htc&ab_channel=ICFSynergie

zenetpro.fr/podcast033/

https://psychologiepositiveautravail.blogspot.com/2019/04/manager-par-les-motivations-profondes.html

Découvrez nos autres actualités

Gagner en clarté par la mise en mouvement

Walk'in Coaching : Transformez vos pas en décisions éclairées avec Coach'in Generation à Arras Le monde des affaires évolue à un rythme effréné, et la pression sur les entrepreneurs et les dirigeants pour prendre des décisions judicieuses n'a jamais été aussi forte....

lire plus

4 générations au travail : quel management adopter ?

4 GÉNÉRATIONS AU TRAVAIL : QUEL MANAGEMENT ADOPTER ? 4 générations au travail : quel management adopter ? Ne vous êtes-vous jamais retrouvés dans un endroit dans lequel vous ne vous demandiez ce que vous y faisiez ? quel est le sens de ma présence ici ? est-ce que...

lire plus
Réduire la charge mentale en 3 actions

Réduire la charge mentale en 3 actions

Action  n°1 : Entrainez-vous au calme et lâcher prise : tout un programme ? Savoir prendre de la distance ou de la hauteur ne se fait pas sur commande. Votre cerveau est un muscle qui a besoin qu’on lui démontre l’importance de faire les choses ou non.  Il saura faire...

lire plus